Arrivée de nouvelles machines à Roanne
La Cfdt salue l’arrivée des nouvelles machine C3M Sprint sur le site de Roanne, dans le cadre du projet Alcor Grande Ours. Ces machines sont dédiées à la fabrication de pneumatiques tourisme ultra haute performance, un segment sur lequel l’entreprise non seulement est très profitable mais aussi où elle gagne des parts de marché. A noter qu’avec les Gravanches, l’usine de Roanne est la seule à être équipée du procédé C3M.
Les premières Sprint sont arrivées semaine 47 et semaine 51, la toute première devrait être mise en production semaine 4. Les suivantes arriveront au rythme d’une par mois pour les 6 premières, et il a été acté l’arrivée de 8 autres machines par la suite.
Il a été annoncé en CSE que toutes les personnes de Michelin Roanne auront une journée découverte des métiers C3M avec les formations nécessaires pour les personnes mutées.
Cet investissement montre l’intérêt d’un dialogue social de qualité. En 2015, au vu des investissements et des productions, l’usine de Roanne s’interrogeait sur son avenir. L’engagement commun de la direction locale et des organisations syndicales, dont la Cfdt, sur l’installation des machines C3M, permettent de pérenniser le site. Les salariés Michelin sont un capital précieux qu’il est intelligent de ne pas laisser filer.
La Cfdt appelle l’entreprise à s’inspirer de la réussite de Roanne pour insuffler une nouvelle orientation à sa politique d’investissement en France.
Franck Palais, DS Cfdt Michelin Roanne