Alerte au feu chez les pompiers
L’entreprise refond le service Incendie
Michelin adapte son organisation à l’évolution des sites Clermontois, aux contraintes réglementaires, aux besoins d’attractivité des métiers… Mais aussi à l’objectif Simply de réduction des coûts.
Le projet, nommé PPO, qui a été présenté lors du dernier CSE, vise à :
- Transférer aux pompiers en activités les tâches de formation hier effectuées par des formateurs dédiés
- Sous-traiter, à la société PAG, le contrôle des postes de surveillance des sites (PCIS)
- Spécialiser les pompiers sur un site pour le tertiaire mais avec une gestion collective des sites industriels…
Ce projet a été mené en co-construction avec des représentants de CSSCT concernés. Cela a permis de garantir la qualité de la chaîne des secours tout en prenant en compte les préoccupations et attentes des salariés concernés
Ce qui chagrine toutefois la Cfdt, et c’est pour cela qu’elle a finalement voté contre le projet, c’est la réduction notable des effectifs induite.
Les suppressions de postes identifiées sont d’autant plus regrettables que les pompiers sont souvent passionnés par leur travail et avec des compétences plutôt décalées par rapport aux besoins de l’entreprise. Leur reclassement risque de ne pas être si facile.
Nous estimons aussi que la reprise du PCIS en sous-traitance par la PAG présente risque non négligeable de perte de connaissance en cas de turn-over important.
La Cfdt est un syndicat qui pratique le dialogue, la coopération : nous reconnaissons la qualité du travail fait en ce sens par l’équipe projet PPO.
Mais elle ne peut soutenir une décision de suppression de postes dans une entreprise très profitable comme la nôtre même si, en l’occurrence, cela sera fait avec la plus grande humanité possible.
Pierre Papon élu CSE et délégué syndical Michelin Clermont