Accueillir la diversité
Le monde est merveilleux et riche. Il est possible d’être un homme et de porter des jupes au travail et ce quelle que soit son orientation sexuelle.
Pour la Cfdt, la lutte contre toute forme de discrimination commence par l’apparence vestimentaire ou physique.
Depuis quelque temps, un de mes collègues a décidé d’assumer au travail ses goûts vestimentaires en portant robes à fleur et talons.
Pour autant il très sensible aux charmes féminins et partage sa vie avec une femme qui est d’accord avec ses choix.
Il n’est d’ailleurs pas improbable qu’elle l’aime pour ce qui l’a poussé à le faire…
Cela fait plusieurs fois qu’on me demande, pourquoi s’habille-t-il ainsi ? Provocation, maladie, confusion…. Rien de cela ! il ne souffre d’aucune pathologie physique ou mentale. Il n’est pas non plus dans une démarche militante, revendicatrice ni provocatrice. Il aime tellement les femmes qu’il apprécie leur ressembler, comme certains fans aime s’habiller comme leur « star » (combien de fans de Johny en biker?).
C’est sûr que nous portons encore le poids de notre culture patriarcale, soyons donc prudents dans nos jugements, regardons les prises de liberté comme oser porter un vêtement féminin pour un homme, pour ce qu’ils sont : un acte qui ne fait de tort à personne, un acte de courage d’affirmer ce que l’on aime porter, qui l’on aime, qui l’on est, un acte de liberté…
Les femmes ont d’ailleurs gagné depuis un siècle la liberté complète de s’habiller comme des hommes, sans plus susciter aucun commentaire.
Osons exprimer notre admiration pour ces gens qui font bouger les lignes et nous amènent à réfléchir sur le respect mutuel.
Un des principes fondateurs de la Cfdt est l’émancipation de l’individu et à ce titre elle est très impliquée sur les thématiques de la diversité et de l’égalité des chances, thèmes sur lesquels l’entreprise Michelin est-elle-même engagée. L’équipe diversité de l’entreprise a d’ailleurs accompagné notre collègue dans sa démarche. La Cfdt soutient les victimes de toutes discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
La CFDT rappelle aux employeurs, s’il en est besoin, leurs obligations légales en matière de lutte contre les discriminations et les appelle à amplifier les dispositifs de prévention sur le lieu de travail et notamment :
- Veiller à installer un climat de travail exempt de tout propos/attitudes/gestes LGBTQ+phobes;
- Sanctionner tout propos et attitude LGBTQ+phobes dans le cadre du travail ;
- S’assurer que chacun est libre de dévoiler ou pas son orientation sexuelle sans préjudices dans son travail ;
- Veiller enfin à ce qu’aucune disposition ne soit discriminante, de façon directe ou indirecte, envers les travailleurs LGBTQ+.
Tous les salariés, qui se considèreraient discriminés ou stigmatisés en raison de leur orientation sexuelle peuvent compter sur les militants et élus CFDT.
Chris Boyer, élu CSE Clermont-Ferrand