Accord Handicap : de belles avancées
A l’issue d’une négociation constructive, la Cfdt signe un accord d’entreprise volontariste
Un précédent accord d’entreprise concernant les salariés en situation de handicap avait formalisé en 2021 les 5 cinq axes majeurs du plan d’actions: recrutement et intégration, maintien en emploi, formation, collaboration avec le secteur protégé et adapté et enfin sensibilisation et communication.
Ce nouvel accord entend aller plus loin et donner confiance aux salariés pour que le handicap cesse d’être un tabou. Il s’agit d’accompagner au plus vite et le plus efficacement possible les personnes faisant face à ces difficultés. Compte tenu du vieillissement de la population, c’est un enjeu majeur qui dépasse le simple intérêt du taux d’emplois obligatoire de salariés reconnus travailleurs handicapés.
Le nouvel accord établit des critères précis pour les bénéficiaires, incluant les titulaires d’une pension d’invalidité, d’une pension militaire d’invalidité, d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI), et de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Les salariés reconnus – ou en attente de reconnaissance – travailleurs handicapés peuvent également bénéficier des mesures de l’accord sur présentation de l’accusé de réception de leur demande.
Une Politique Handicap concrète
L’objectif est de favoriser le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap. Poussée par la Cfdt, l’entreprise s’est engagée sur un chiffre faible en absolu mais très ambitieux en termes de progression (+50%).
Les actions en faveur du maintien en emploi seront poursuivies
Plusieurs progrès à noter :
- L’aménagement d’un « temps de vie BOETH (1) » avec 2 journées d’absence rémunérées par an, versées au CET, accordant une totale flexibilité de gestion de ces jours par le salarié concerné,
- L’allègement de fin de carrière avec un versement au CET de 3 jours par mois de prévenance (dans la limite de 18 mois) pour un total maximal de 54 jours de préretraite.
- L’incitation à la déclaration précoce du handicap via les différents acteurs de la politiques handicap dont les managers et les PDP, médecine du travail, référents handicap, ambassadeurs handicap, élus.
- L’accompagnement pendant les arrêts de travail
- La reconversion professionnelle et l’aide aux démarches d’accompagnement du salarié pour son maintien dans l’emploi même à l’extérieur du groupe.
Les actions de formation et de sensibilisation permettront aussi de changer le regard sur le handicap dans toute l’entreprise.
Enfin les achats auprès du secteur du travail protégé et adapté, en hausse en 2022, continueront à être encouragés.
Même si l’entreprise n’a pas accepté l’ensemble de nos revendications, la Cfdt se félicite d’avoir obtenu plusieurs avancées notamment sur le recrutement, l’aménagement du temps de vie ainsi que l’aménagement de la fin de carrière.
Cet accord dont la Cfdt sera signataire, marque donc une avancée en faveur de l’emploi et des personnes en situation de handicap et de leur maintien en emploi .
Gardons en néanmoins en tête que l’objectif de l’accord, changer le point de vue sur le handicap et créer un climat de confiance, demandera un engagement quotidien de tous. Les militants et ambassadeurs handicap de la Cfdt prendront toute leur part.
Les négociateurs Cfdt : Chris Boyer, Monique Combe, Laurianne Derail, Brigitte Laguet, Jennifer Olivier .
(1) BOETH : Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs handicapés