A Troyes, la logistique se met au vert tout en réduisant ses coûts.

| |

Le Magasin de l'usine Michelin de Troyes a lancé depuis 5 ans différents projets afin de contribuer à la baisse de la consommation d’énergie et à la transition énergétique. Il s’inscrit parfaitement dans la démarche 0 CO² du Groupe, tout en réduisant ses frais d’exploitation !

La meilleure énergie, c’est celle que l’on ne consomme pas.

Nous avions commencé dès 2019 par changer l’ensemble des néons «conventionnels» par des  LED dans l’ensemble des bâtiments T33 et T34, soit une surface de 32000m². L’investissement de 68.000 euros a été amorti en 2 ans seulement ! Avec de surcroît une nette amélioration du niveau d’éclairage et donc du confort visuel notamment dans les zones de travail. 

Consommation Electrique

Dans ces mêmes bâtiments, nous avons installé début 2023 des détecteurs de présence afin que l’éclairage ne s’allume que si nécessaire. 

L'importance de l'isolation

Début 2024, à l’occasion de la réfection de la toiture du T34, l’isolation a été complètement refaite,  permettant, là encore, une économie d’énergie. 

En ce début 2025, ce n’est pas moins de 1 km de tuyauxd’eau chaude de l’ensemble du magasin qui vont être isolés. 

Consommation thermique

Cela va permettre un gain de 200 MWh sur 2024/2025 , soit la consommation annuelle de gaz de 22 foyers ! 

et aussi une énergie plus propre

En 2025, une Pompe A Chaleur va permettre une autre économie d’énergie  de 1100 MWh, par récupération de chaleur inutilisée sur la cheminée de chaudière. L’équivalent de la consommation annuelle de gaz d’environ 122 foyers. Le passage du chauffage au gaz vers l’électrique est aussi une contribution à la décarbonation de nos activités, Michelin achetant de l’électricité garantie d’origine décarbonée.  

PAC

Installation d’un ballon tampon de 4,5 tonnes, qui peut contenir 50m3 d’eau,  va aider à lisser la production de calories de la pompe à chaleur.

ballon PAC

L'expérience de l'usine de Troyes montre qu'il existe des solutions rentables pour diminuer l'impact du coût de l'énergie en France, et ainsi améliorer la compétitivité de nos sites industriels. Un benchmark pour les autres sites Michelin !

Jean-Pierre Mendes, élu CSE Troyes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *