Une perte de Contrôle au contrôle de gestion
Comment qualifier cette mascarade de co-construction sur la délocalisation des contrôleurs de gestion des Carmes vers Bucarest… sur un circuit ce serait une perte de contrôle !
La Cfdt a eu vent du projet seulement la veille de l’annonce, grâce à son réseau … et les salariés eux même ne l’ont appris que le matin juste avant la publication de la note de communication, parue à 16h .
Imaginons que la note soit tombée comme souvent à 8h les salariés auraient appris par une sèche note la suppression pure et simple de leur service !
En effet dans ce projet – ce qui n’est heureusement pas le cas de tous les projets du programme Simply – il n’y a AUCUNE simplification mais simplement une DELOCALISATION en Roumanie, et même pire que cela car l’entreprise envisage une fois délocalisée d’essayer de rationaliser l’activité pour supprimer ensuite des postes roumains ? on marche sur la tête !
Alors nous allons tout faire pour que cela ne soit pas un désastre humain pour les salariés. La Cfdt est déjà allée à leur rencontre et apportera tout son savoir faire pour que chacun trouve une solution…
Mais l’entreprise va devoir s’expliquer en réunion officielle car ce projet ne se réalise pas dans l’esprit affiché de co-onstruction associant les partenaires sociaux et les salariés. Espérons que les solutions seront, elles, construites intelligemment.
Laurent Bador, Délégué syndical central Cfdt Michelin