PSE de Vannes et Cholet : enfin le début des négociations

|

Aujourd'hui 3 décembre débutent les discussions sur l'accord de méthode : c'est la première phase de la négociation du PSE pour les salariés des usines de Vannes et Cholet.

Un accord de méthode est un accord conclu entre l’employeur et les représentants des salariés avant de commencer la négociation d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Cet accord vise à définir les modalités de la négociation, telles que le le calendrier et les étapes, les moyens alloués ou encore les conditions de consultation des organisations syndicales. 
L’objectif est de structurer et d’anticiper le processus de négociation pour qu’il soit le plus efficace et constructif possible.

Les représentants de la direction  et 4 représentants par organisation syndicale représentative se retrouvent donc ces 3 et 4 décembre à Clermont-Ferrand. 
La Cfdt Michelin s’est préparée en amont, d’une part avec les équipes de Vannes et Cholet, et d’autre part avec l’intersyndicale pour entamer les discussions dans des conditions optimales.

L’accord de méthode n’est donc que le préalable à une succession d’étapes qui se dérouleront jusque mars 2025.
Ensuite les mesures d’accompagnement des salariés pourront s’étaler sur plusieurs années.

L’objectif est clair pour la Cfdt Michelin : obtenir le meilleur accompagnement possible pour les salariés et leurs familles, en sécurisant leur avenir professionnel et personnel. La Cfdt Michelin réaffirme ainsi son engagement à défendre les intérêts des salariés avec rigueur et humanité.

Pierre Papon, négociateur PSE Vannes Cholet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *