Télétravail : Prolongement temporaire de l’accord actuel.
A la suite de l'annonce de la fermeture des sites de Vannes et de Cholet, les efforts de tous doivent converger pour assurer les meilleures conditions d’accompagnement des salariés. Dès lors, les conditions d’une renégociation de l'accord télétravail n’étaient pas réunies. La Cfdt Michelin a donc constaté, avec les autres organisations syndicales, qu’il convenait de proroger l’accord télétravail en vigueur à la MFPM.
La Cfdt s’était préparée à cette négociation, comme elle en a l’habitude, avec pragmatisme et sens pratique, en considérant les pratiques et attentes à l’ensemble des salariés.
Cette préparation n’est pas perdue, nous maintenons notre veille et notre écoute.
Pour l’heure, une réunion est prévue le 5 décembre 2024, au cours de laquelle les organisations syndicales proposeront une prorogation de l’accord actuel pour une durée de six mois, voire d’un an. Cette prolongation permettrait de maintenir les conditions actuelles de l’accord télétravail, offrant ainsi un cadre stable et rassurant aux salariés qui pratiquent le télétravail, tant occasionnel que régulier.
La Cfdt sera prête, lorsque les discussions reprendront dans un climat plus serein, dans le courant de l’année prochaine, à reprendre la négociation. Elle s’attachera à maintenir les grandes lignes d’un accord télétravail qui a apporté des degrés de liberté aux équipes, tout en travaillant constructivement à la meilleure flexibilité possible. Des progrès sont toujours possibles mais dans un esprit gagnant-gagnant entre salariés et entreprise.