Négociation Télétravail : faux départ….
La renégociation de l’accord télétravail en vigueur chez Michelin devait débuter aujourd’hui 24 octobre. La Direction a ajourné la négociation, la Cfdt étant la SEULE organisation syndicale à s’être présentée à la réunion.
La Cfdt n’ignore rien du marasme dans lequel sont plongés nos sites industriels, ni la détresse des salariés concernés. Elle mène un certain nombre d’actions ciblées, en Local comme en Central pour que l’Entreprise prenne ses responsabilités. Mais la Cfdt, fidèle à ses valeurs, ne rompra jamais le dialogue avec la Direction, et négociera toujours, même dans les conditions les plus difficiles.
Aussi avons nous préparé avec soin le renouvellement de l’accord télétravail en vigueur à la Manufacture depuis le 1er janvier 2022. La première réunion paritaire avec des représentants de l’entreprise a été ouverte ce matin; nous étions présents. Malheureusement pas les autres organisations syndicales, qui ont adopté un boycott total.
La réunion a donc été ajournée par la Direction.
Cependant, l’accord arrive à échéance en cette fin d’année. S’il n’est pas reconduit, les avenants de milliers de salariés tomberont. Un accord télétravail n’étant pas une obligation légale, l’entreprise pourrait alors appliquer unilatéralement les modalités qu’elle déciderait seule.
Un tel résultat ne changerait en rien la situation de nos collègues dans les usines…
A la Cfdt, nous voulons absolument éviter d’en arriver là. Forts de vos multiples remontées, nous avons construit un cadre de propositions et de revendications, non seulement pour pérenniser le télétravail actuel, mais pour encore l’améliorer, le préciser, le flexibiliser.
Nous espérons sincèrement que toutes les parties prenantes reviendront rapidement à la raison, dans l’intérêt de tous.
Christophe Le Roux, élu CSE Clermont et CSE Central