Congrès mondial des syndicats du pneumatique : ensemble, on peut faire bouger le monde

Nous étions 140 représentants de salariés de l'industrie mondiale du pneu réunis à Izmit, Turquie les 25 et 26 septembre derniers. Les débats ont porté notamment sur l'amélioration de la santé, la sécurité et les conditions de travail ainsi que l'égalité femme / homme.

IndustriALL Global Union était l’organisateur de la réunion. Cette fédération de syndicats, créee en 2012, représente 50 millions de salariés à travers 140 pays. Son secrétaire général, Kemal Özkan ouvrit les débats en mettant en lumière l’évolution de l’industrie du pneu, prenant Michelin comme exemple. Il a souligné l’importance de comprendre les enjeux futurs et a rappelé la volonté d’améliorer la mixité au sein des instances dirigeantes.  

Ainsi IndustriALL a décidé d’oeuvrer pour garantir un taux minimum de 40 % de femmes à tous les les niveaux de son organisation,
 

Les échanges se sont ensuite focalisés sur la situation dans des pays tels que Turquie, la Thaïlande et le Brésil. Les salariés y sont confrontés à des conditions de travail pénibles : chaleur extrême, insécurité et droits syndicaux restreints.

Mais même en Europe, la tendance n’est pas partout à l’amélioration : les expositions au bruit, à la poussière et aux produits chimiques perdurent en Hongrie, Pologne voire en Allemagne. Le contexte social a été aussi débattu : suppressions de postes, bas salaires, travail précaire, dématérialisations, et délocalisations.

Enfin c’est vers la Chine que nos regards se sont portés : son expansion sur le marché du pneumatique devrait être portée par un marché domestique en croissance de 7.2% de 2023 à 2030. Même menace sur le marché automobile : la pénétration des marches chinoises s’accroit, à la faveur de l’électrification du marché.  Celà motive les syndicats à demander une meilleure protection des droits de l’homme. 

Le mot de la fin est revenu à Kemal Özkan :

 

“Le monde devient plus injuste. Si nous sommes déterminés, nous pouvons réduire cette fracture et garantir des conditions de travail équitables et durables"

Patrick Bernard, Comité Européen Michelin et Fédération Chimie Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *