Dialogue Social au-delà du pneu : Le Comité Européen Michelin en visite chez Fenner Dunlop

| | |

Le bureau du Comité d’Entreprise Européen Michelin (CEEM *) s'est tenu le 18 septembre à Drachten au Pays-Bas, à l’usine Fenner Dunlop. L’occasion d’échanges enrichissants, en immersion dans le quotidien des employés d’une composante importante pour l’avenir du Groupe.

Fondée en 1921, l’entreprise a connu plusieurs rachats successifs, par Dunlop en 1965, puis par Michelin en 2018. Aujourd’hui, elle est très présente à l’international, notamment en Afrique. 
L’usine de Drachten est spécialisée dans la conception et la fabrication de bandes transporteuses à polymères renforcés pour de nombreux secteurs d’activité : agriculture, mines, énergie…

Les processus de fabrication de Fenner mettent en œuvre des matériaux de pointe et des technologies avancées permettant de fabriquer des produits avec des standards de qualité exigeants.

Les présentations des différentes activités ont permis aux membres du CEEM de comprendre les défis auxquels Fenner Dunlop fait face dans un marché compétitif et d’identifier les perspectives de développement de l’entreprise.

Sur le plan social, des échanges très constructifs ont permis de dégager des bonnes pratiques et voies d’amélioration dans les domaines de la sécurité, des conditions de travail, des aspirations des salariés.

Le Comité Européen est au cœur des évolutions du Groupe, certaines douloureuses comme en Allemagne, au Royaume Uni aujourd’hui ou d’autres pays demain, d’autres plus prometteuses comme Fenner. Mais ses membres, représentants des salariés de leur pays, s’attacheront toujours à faire progresser les droits et conditions de travail du personnel.

Patrick Bernard, élu Cfdt représentant la France et membre du bureau directeur du CEEM..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *