La France pas prête pour le changement climatique 

| |

Le dernier rapport de l’OXFAM * montre que les mesures d’adaptation au changement climatique ne sont pas à la hauteur de l’enjeu. L’engament climatique est plus que jamais fondamental pour transformer notre société.

Dans les pays européens, face aux conséquences du changement climatique, deux stratégies complémentaires émergent :

    • Les politiques d’atténuation : elles visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement de la planète.

    • Les politiques d’adaptation : elles consistent à s’ajuster aux changements inévitables pour en limiter les impacts sur les populations.

Plusieurs instances représentatives alertent sur le manque d’ambition de ces politiques, notamment celles d’adaptation. « Le manque d’engagement politique voire le maintien du statu quo ou même la criminalisation des mouvements issus de la société civile sur les questions d’adaptation face à la crise climatique a déjà commencé à affecter nos droits fondamentaux et à augmenter les conflits sociaux. »

 L’OXFAM insiste sur le fait que les financements et investissements doivent être cohérents et donc “conditionnés à des critères d’efficacité et de réduction des inégalités”. De même, le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique devrait être  “opposable et contraignant”, alors que sa troisième version n’a toujours pas été mise en consultation. 

L’engagement climatique de chacun est plus que jamais nécessaire pour peser sur les politiques qui auront un impact majeur sur notre société.Une transition écologique équitable est possible. La Cfdt plaide notamment pour l’intégration des préoccupations environnementales dans le monde du travail. L’enjeu est d’anticiper les organisations et métiers adaptés aux nouvelles réalités, pour la pérennité de Michelin et de l’emploi en France.

Sandrine Le Guilloux, élue CSE

* OXFAM : Oxfam International (Oxford Committee for Famine Relief) est une confédération d’une vingtaine d’organisations caritatives indépendantes à travers le monde.

Rapport disponible sur le site de l’OXFAM : https://www.oxfamfrance.org/rapports/changement-climatique-nous-ne-sommes-pas-prets/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *