Réseaux sociaux : gardez la mesure de vos propos  

Plusieurs cas de sanctions disciplinaires impliquant des prises de paroles sur des réseaux sociaux notamment professionnels sont revenus jusqu’à nous. Certains ont malheureusement débouché sur des sanctions, même si il n’y avait pas volonté de nuire de la part du salarié. 

Il faut se rappeler que l’intention d’une action ne joue en rien sur son caractère légal ou sanctionnable. L’intention peut motiver l’aggravation de la sanction. Il suffit que la prise de parole puisse nuire à un autre salarié publiquement mis en cause ou à l’entreprise, à son image pour qu’une prise de parole puisse être sanctionnée dans la mesure où celle-ci est publique, c’est-à-dire où elle est susceptible d’être lue ou vue par des centaines de personnes. Car en France, la liberté d’expression est limitée par les lois relatives à l’injure et à la diffamation publiques. Être à l’extérieur de l’entreprise, sur un réseau social, n’est pas suffisant pour décharger le salarié de son devoir de loyauté ou de son obligation à respecter ses collègues. Au minimum, il est primordial que l’endroit où vous vous exprimez soit d’accès restreint de sorte que l’expression soit considérée comme une expression privée et  de préférence que l’entreprise ou un autre salarié ne soit pas identifiable.  

Avant toute publication, il y a des questions de bon sens à se poser. Feriez-vous la même intervention à haute voix dans votre service, ou face à face à un collègue concerné ? Quelle forme y mettriez-vous ? L’absence de public en chair et en os tend à libérer l’expression de certains sentiments. Pour éviter les ennuis, il est important de se méfier de cette désinhibition. D’autant que le réseau peut augmenter considérablement les conséquences des propos sur les personnes ou l’entreprise.    

N’oubliez par ailleurs pas qu’en cas de difficulté, vous avez bien d’autres recours plus efficaces pour vous aider que d’écrire sur les réseaux, dont en premier lieu les représentants du personnel qui sauront vous apaiser ou remonter le problème s’il le mérite, à qui de droit, éventuellement un collègue de bon conseil, votre ligne managériale ou votre PDP, la ligne éthique et pour les cas les plus graves un avocat.     

Chris Boyer; élu CFDT Clermont-Ferrand

Pour connaître la position du groupe : https://michelingroup.sharepoint.com/sites/Intranet-Corporate/Shared%20Documents/Forms/AllItems.aspx?id=%2Fsites%2FIntranet%2DCorporate%2FShared%20Documents%2FSOCIAL%20MEDIA%20CHARTER%2FSocial%20media%20Charter%20Employees%20%2D%20FR%2Epdf&parent=%2Fsites%2FIntranet%2DCorporate%2FShared%20Documents%2FSOCIAL%20MEDIA%20CHARTER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *