Newsletter du 29/02/2024
Newsletter Cfdt Michelin France
Compte Personnel de Formation (CPF) : les salariés vont payer !
Le ministre délégué chargé des comptes publics, Thomas Cazenave, a confirmé l’instauration d’un « reste à charge » du CPF pour le salarié. Son montant reste à définir. Cette participation financière par le salarié devrait être mise en place « dès cette année »…
Coopération entre organisations syndicales : ça marche au niveau européen
Au sein du Comité d’Entreprise Européen Michelin, il est courant de voir les représentants des salariés des différents pays travailler ensemble, sans distinction de syndicat d’origine. Alors pourquoi cela ne serait-il pas possible en France et surtout à Clermont ?…
Résultats 2023 : moins on produit plus on gagne.
Les résultats de Michelin sont ENCORE excellents cette année. Tant mieux pour la société et ses salariés. Mais la question de la pérennité de son modèle économique se pose. Décryptage de la Cfdt…
Quoi de neuf pour la pause déjeuner ?
Les menus proposés par les restaurants des sites Clermontois se diversifient…
La section syndicale, un lieu de sociabilité
Nous reprenons un article (1) de Marylise Léon, secrétaire générale de la Cfdt. Ca se passe comme ça aussi à la Cfdt Michelin !…
Signature d’un nouveau contrat de filière pour la « chimie et matériaux »
Le Comité stratégique de filière « Chimie et matériaux » a signé avec le gouvernement, les organisations syndicales et les acteurs industriels le nouveau contrat de filière portant sur la période 2023-2027. La filière regroupe les industries de la Chimie, du Papier-Carton, de la Plasturgie et du Caoutchouc…