Signature d’un nouveau contrat de filière pour la « chimie et matériaux »

|

Le Comité stratégique de filière « Chimie et matériaux » a signé avec le gouvernement, les organisations syndicales et les acteurs industriels le nouveau contrat de filière portant sur la période 2023-2027.

La filière regroupe les industries de la Chimie, du Papier-Carton, de la Plasturgie et du Caoutchouc. Ces secteurs se caractérisent par leur forte valeur ajoutée, un emploi qualifié, une part d’investissement significatif mais également une forte dépendance à une énergie compétitive. Dans le cadre de ce nouveau Contrat stratégique, la filière entend engager de nouveaux travaux selon les trois axes prioritaires : la transition écologique, la compétitivité & la souveraineté, les compétences de la filière.

Transition écologique

Une nouvelle feuille de route de décarbonation a été définie, dans la lignée des contrats de transition écologique des 50 sites les plus émetteurs en carbone, mais également avec un nouveau projet structurant dédié au recyclage des composites. Nos industries étant aussi fortement consommatrices d’eau, un plan de sobriété hydrique de la filière a été adopté.

Compétitivité et souveraineté

La filière entame des travaux sur un cadre réglementaire favorable au développement de la chimie biosourcée. En partenariat avec le CSF Santé, redynamisation de la production des principes actifs et d’intermédiaires pharmaceutiques critiques au service de la sécurité sanitaire. La filière s’engage à démarrer un travail sur les besoins de consommations de biomasse pour des usages industriels.

Compétences

Les branches de la filière continueront à déployer leur plan d’actions sur l’alternance, et de nouvelles actions doivent être engagées pour continuer d’améliorer l’égalité professionnelle et la mixité des métiers.

Forte de sa volonté d’accélérer les transformations écologiques la Cfdt est engagée de longue date sur les questions environnementales afin d’accompagner les salariés dans les évolutions du travail. Nous sommes donc mobilisés à tous les échelons avec la transition écologique juste comme boussole, qui articule les enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Sandrine Le Guilloux, élue CSE

Sources :

cfdt magazine N°500/février 2024

Communiqué de presse du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique – 6 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *