La Cfdt Michelin en première ligne pour le maintien de l’activité à Cataroux.
Le mardi 16 janvier s'est tenue une réunion extraordinaire du Comité Social et Économique (CSE) au sujet d'une diminution ponctuelle de la production sur le site de Cataroux.
Cette baisse de production, découlant d’un problème technique survenue à l’usine de Bassens fin décembre, a entraîné l’arrêt de la production d’une gomme synthétique destinée, entre autres, à l’activité compétition.
La rupture d’approvisionnement de cette gomme synthétique contraint donc la direction de Cataroux à revoir son plan de production.
Environ 750 employés seront impactés à très court terme, la direction a proposé une fermeture de 4 jours avec des congés obligatoires pour faire face à cette pénurie.
Actions de secours
Les équipes de Bassens et de la chaîne d’approvisionnement déploient tous leurs efforts pour trouver des stocks supplémentaires afin de minimiser l’impact. Cela pourrait permettre de réduire la période d’indisponibilité à une seule journée pour les employés, à condition que la production à Bassens reprenne d’ici la fin janvier, bien que cela ne soit pas garanti à ce jour.
Un stock supplémentaire de 8 tonnes de gomme pourrait éventuellement être disponible sur le site de Prime aux États-Unis et être acheminé en urgence vers Cataroux. Nous avons exprimé nos préoccupations quant à l’impact environnemental que pourrait générer un transport aérien, mais notre priorité demeure la situation des salariés de Clermont-Ferrand.
L’entreprise s’engage à informer le CSE en cas de difficultés pour garantir la production.
Un stratégie périlleuse
Au delà de cette problématique actuelle, nous avons rappelé à l’entreprise un problème récurrent d’arrêts de production dans les usines. La diminution des sites de production de gommes, la réduction des stocks à proximité des usines et des problèmes de transport génèrent de plus en plus d’aléas.
La Cfdt Michelin restera très vigilante et vous tiendra informés de l’évolution de la situation.
Pierre Papon
Elu CSE Clermont / CSSCT Cataroux