La fondation Michelin a déjà 10 ans

|

Depuis 2014, la fondation d’Entreprise Michelin soutient des projets d’intérêt général, dans 35 pays. Ces projets sont en ligne avec les engagements et les valeurs du Groupe et complètent les actions de mécénat local et de Michelin Volontariat. Ils représentent un cumul d’environ 500 projets pour un budget de 128 M€.

La fondation Michelin est aujourd’hui gérée par une équipe dirigée par Forrest Patterson, délégué général, sous le contrôle d’un conseil d’administration. Celui-ci est composé de dirigeants du Groupe – Florent Menegaux, Yves Chapot, Adeline Challon-Kemoun – d’un représentant du personnel – votre serviteur – et de personnalités de la société civile. Jean-Dominique Senard avait, dès l’origine de la fondation, fixé le cap de la Fondation : accompagner « L’Homme en Mouvement ».  Elle opère donc dans cinq domaines liés à cette vocation.

Mobilité durable

Au-delà de notre implication bien connue dans MOVIN’ON – le sommet mondial de la mobilité durable – nous comptons à notre actif des programmes comme les Enfants du Mékong Ensemble – la route vers l’école en toute sécurité ou encore le Transport solidaire auprès du réseau Agence du Don en Nature.

Sport et Santé

Le sport, est un vecteur efficace d’intégration sociale et ses effets bénéfiques sur la santé ne sont plus à démontrer. Pourtant, l’accès à la santé ou au sport est encore à développer, notamment dans les milieux défavorisés. Nous avons ainsi contribué à un programme intégré de santé communautaire dans le district de Tiruvallur, Tamil Nadu en Inde et au développement du Sport Santé avec l’Association sportive Montferrandaise.

Education et solidarité

L’éducation est le levier le plus efficace pour lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle. Garante de l’égalité des chances, elle contribue à rendre la société plus équitable. Parmi nos actions, l’aménagement d’une bibliothèque dans un centre d’orientation au Cambodge ou bien l’accompagnement 3 200 jeunes issus des zones rurales et des petites villes dans leur mobilité sociale et géographique. La fondation participe également à la solidarité internationale en matière d’aide humanitaire (épidémies, catastrophes naturelles, guerres…).

Protection de l’environnement

Nous soutenons nombre de projets de lutte contre le réchauffement climatique, de renouvellement des énergies, de préservation des ressources et de la biodiversité. Par exemple, le réaménagement de la rivière Reedy dans Unity Park à Greenville ou le reboisement des corridors fauniques à Bornéo en Malaisie.

Culture et patrimoine 

La culture et le patrimoine sont des piliers de la construction et du développement de chaque communauté. La Fondation d’Entreprise Michelin soutient la création culturelle et contribue à la préservation du patrimoine local. On peut citer notre participation à la restauration de la galerie des carrosses au château de Versailles.  Mais aussi l’organisation du concert Mozart à Clermont, à l’occasion de notre anniversaire, avec l’Orchestre Symphonique des Dômes.

A la Cfdt, nous sommes particulièrement fiers de participer à cette œuvre remarquable qu’est la fondation Michelin. Nous y retrouvons nos valeurs fondamentales d’émancipation et de solidarité ainsi que notre engagement environnemental et sociétal pour le pouvoir de vivre. Nous sommes bien déterminés à poursuivre notre implication dans le développement de la stratégie de la Fondation dans l’avenir.

Patrick Bernard, élu CSE/Comité Groupe France et membre du conseil d’administration de la fondation d’entreprise Michelin

https://www.pactedupouvoirdevivre.fr

https://fondation.michelin.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *