Semaine du développement durable : encore quelques jours

La Semaine européenne du développement durable a débuté le 18 septembre et se termine le 8 octobre. Elle vise à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au développement durable.

Initiée par la France en 2003, la semaine du développement durable est devenue européenne en 2015 et s’étend sur 3 semaines depuis 2020. Elle a deux objectifs majeurs :

  • Sensibiliser le plus grand nombre aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) tels qu’énoncés par l’ONU dans son Agenda 2030. Ces objectifs répondent aux problématiques de 5 grands enjeux transversaux qui sont les Peuples, la Planète, la Prospérité, la Paix et les Partenariats (les 5 « P »). Voir détails : https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/? Tout le monde est  concerné  : l’Etat, les Collectivités territoriales, les chercheurs, les entreprises, les syndicats, les associations, les citoyens, les usagers.  Les acteurs politiques, ONG, citoyens et syndicats doivent donc collaborer pour trouver des solutions durables pour les générations futures.
  • Promouvoir les actions locales en permettant aux différents acteurs de proposer un projet. Le projet ne doit pas être uniquement à but lucratif mais intégrer une composante de développement durable. Pour voir les différents projets au niveau local, ou proposer le vôtre, rendez-vous sur la plateforme dédiée.

Pour la Cfdt, cette semaine est essentielle pour favoriser le développement durable au niveau européen. Elle permet aux entreprises, organisations syndicales, institutions publiques et société civile, de partager les meilleures pratiques et les idées innovantes sur des sujets cruciaux tels que le changement climatique, la biodiversité et les énergies renouvelables.
Le code du travail mentionne d’ailleurs que le CSE doit être informé des conséquences environnementales des mesures d’entreprise, ce qui renforce le rôle des élus de la Cfdt Michelin dans la défense de leurs revendications sur ce thème.

Nous pouvons encore créer un avenir prospère et respectueux de notre environnement pour les générations actuelles et futures, au travers d’un développement durable porteur de justice et de progrès social !

Sandrine Le Guilloux, élue CSE Clermont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *