Bilan 2022 de l’accord handicap: des avancées sur une longue route
Même si le niveau de recrutement des salariés avec une Reconnaissance de Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) n’est pas encore à l’objectif Michelin, le taux d’emploi est remonté de 7,5 % et satisfait aux obligations légales.
Le taux d’emploi de salariés RQTH dépassait de justesse le minimum légal de 6 % en 2021. Il est remonté à 6,5% en 2022, grâce au recrutement mais aussi sous l’effet mécanique d’une baisse du nombre total de salariés.
L’équipe en charge du sujet, pourtant très engagée, se heurte à certaines difficultés externes mais aussi internes dans le recrutement de CDI. Il est par exemple dommage que 98% des stagiaires et alternants RQTH ne soient pas embauchés. Bien sûr tous les secteurs et métiers qui les accueillent ne recrutent pas mais l’entreprise capitalise trop peu sur le potentiel et les qualités humaines qu’elle a contribué à développer.
Notons tout de même le progrès dans le maintien dans l’emploi qu’a permis la réorganisation du reclassement des personnes en inaptitude – voir notre article du 12 mai dernier https://www.cfdtmichelin.com/reclassement-des-personnes-en-inaptitude-un-travail-dequipe/
Cette démarche a permis 32 reclassements en 2022 contre 12 en 2021. L’entreprise a ainsi aménagé 88 postes et modes de travail pour un budget de 145 k€.
L’accord Handicap sera renégocié en novembre 2023, la Cfdt a d’ores et déjà fait plusieurs propositions, notamment l’organisation en fin de stage ou alternance d’une réunion de responsables RH pour améliorer le recrutement de personnes RQTH. L’entreprise a aussi accueilli favorablement l’idée de créer un poste de Partenaire de Spécialité (PDP dédié) pour aider les salariés RQTH à lever les obstacles auxquels ils sont confrontés (par exemple l’absence de postes à 80% proposés dans Intouch). N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes confrontés au sujet et souhaitez voir l’entreprise évoluer.
Chris Boyer, élu Cfdt au CSE de Clermont