Reclassement des personnes en inaptitude : un travail d’équipe.
Depuis quelques années, le reclassement dans l’entreprise des personnes qui se sont retrouvées inaptes à leur poste s’est amélioré avec la création d’une commission paritaire. Mais du chemin reste à faire.
Au début de la mandature qui vient de s’achever, les élus du CSE s’étaient inquiétés du sort réservé aux salariés déclarées inaptes à leur poste, à la suite d’un accident, l’apparition d’un handicap ou d’un trouble spécifique. Peu d’informations étaient alors partagées par l’entreprise et les élus pouvaient difficilement appréhender les cas présentés par la médecine du travail.
Michelin a entendu cette inquiétude et c’est ainsi qu’est née la commission inaptitude et reclassement. Celle-ci regroupe des représentants de l’entreprise, le médecin coordinateur, les PDP des personnes concernées et un ou plusieurs élus, représentants des organisations syndicales. Chaque cas est présenté lors de la commission qui se tient une fois par mois. Un échange a lieu afin de proposer des solutions de reclassement compatibles avec l’état de santé de la personne, ses compétences et ses appétences. Cela peut se traduire par un aménagement de poste ou aller jusqu’à une reconversion complète avec des formations adaptées. Les élus font des préconisations qui sont ensuite présentées en séance plénière du CSE pour validation.
Ne nous leurrons pas, une solution n’est pas trouvée pour chaque cas . A l’heure actuelle à peine plus de 50% personnes retrouvent un poste dans l’entreprise. Les transferts dans des postes tertiaires de personnes inaptes à des travaux physiques est compliqué part les délocalisations croissantes de services administratifs en Roumanie.
Mais la Cfdt salue un premier pas dans le bon sens. Toutes les entreprises n’ont pas mis en place une telle démarche responsable. A nous de continuer à faire évoluer cette commission et permettre ainsi à un plus grand nombre de nos collègues touchés par une inaptitude de continuer leur carrière au sein de Michelin.
Aline Bernard, élue CSE Clermont, membre de la Commission Inaptitude et Reclassement