La Cfdt Michelin guest-star de l’association « Cinéma m’était conté »
Vos élus Cfdt étaient invités jeudi 27 avril 2023 à participer à Yssingeaux à une projection exceptionnelle du film L’établi – tourné en partie sur le site Michelin de Cataroux – en présence du réalisateur Mathias Gokalp.
Le long métrage, adaptation du roman éponyme de Robert Linhart, nous plonge dans la réalité des conditions de travail d’ouvriers peu après mai 68. Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades, il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des salariés ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.
Ce film, tout en émotion et dignité, est porté par un casting de grande qualité : Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Olivier Gourmet, Denis Podalydès pour les principaux rôles.
Le moment d’échange qui a suivi la séance au cinéma Le Grenette nous a permis de partager avec le réalisateur, les membres de l’association et le public présent sur l’évolution du dialogue social, en particulier dans le monde de l’industrie. Une réelle mise en lumière du travail et des avancées obtenues par les organisations syndicales au cours des cinquante dernières années.
La Cfdt Michelin remercie Yves Béal, président de l’association Cinéma m’était conté, pour cette invitation ainsi que le réalisateur Mathias Gokalp pour sa gentillesse et sa disponibilité lors de nos échanges.
Nous vous recommandons donc vivement L’établi qui vous permettra de découvrir un monde à la fois proche et lointain de ce que vivent les ouvriers d’aujourd’hui.
Guillaume Lecat, élu CSE Clermont