Non-assistance à assistant(e)s en danger
Depuis quelques mois, de plus en plus d’assistant(e)s nous alertent sur la dégradation de leurs conditions de travail. Certains d’entre eux sont en déjà en souffrance ou proches de la limite.
Leur périmètre s’agrandit (toujours plus de managers, de personnes à gérer), leur domaine de responsabilité également (correspondant EP, suivi des formations obligatoires, formation nouveaux arrivants, …), la simplification n’est pas flagrante malgré Simply et les évolutions d’outils se multiplient … Le sens du devoir chevillé au corps, nos assistant(e)s accumulent donc les heures, les alertes RUC pleuvent…. et leur charge mentale va croissant . Et ce d’autant plus qu’ils ou elles se retrouvent en soutien de première ligne de personnes en difficulté psychologique.
Facteur aggravant, leur rôle est de moins en moins reconnu par l’entreprise, polarisée sur les coûts et le rendement.
La Cfdt demande l’ouverture de postes d’assistants, le re-pesage de ces postes tenant compte des nouvelles taches, la limitation des périmètres de à couvrir. Nous exigeons la liberté de déclaration des heures supplémentaires, sans frein ni rétorsion.
Nos assistant(e)s sont des rouages indispensables dans nos vies de salariés, pour la bonne marche de l’entreprise, protégeons-les !
Monique Combe, élue CSE Clermont
cfdtmichelin.com