L’urgence, c’était hier ! La Cfdt passe à l’action pour le climat.
Le 30 novembre, 180 militants, dont le secrétaire général de la Cfdt, ont participé à un atelier un peu spécial : 22 Fresques du Climat, organisées simultanément.
Cartes en main (cartes à jouer reprenant les grands éléments des rapports du GIEC), tous étaient amenés à réfléchir sur les causes et les impacts du réchauffement climatique. « Qu’est-ce qui explique la montée des eaux ? » « Quels sont les impacts de la déforestation ? » « Quels sont les principaux puits de carbone ? »
Cette opération était la manifestation d’un intérêt marqué pour le climat et ses changements, préparée de longue date et coorganisée par onze fédérations Cfdt. L’objectif était de comprendre les enjeux pour pouvoir ensuite se mobiliser collectivement et embarquer les salariés dans l’action.
De fait, le temps consacré en fin d’atelier au « partage des émotions » a permis de mesurer combien ce temps de réflexion collectif bouscule les uns et les autres. Entre autres paroles entendues : « colère », « culpabilité de voir ce que l’on a fait de notre planète », « forme de terreur à constater ce que nos activités engendrent comme désastres », « prise de conscience des impacts, notamment sur les phénomènes migratoires »… mais également « plaisir de faire ce travail ensemble » !
La conclusion a été donnée par Laurent Berger « Après ce qu’on vient de vivre, le plus important, c’est ce qu’on va vivre après. L’urgence, maintenant, c’est d’agir ! Ne nous prétendons pas super-héros mais ne nous défaussons pas non plus. Nous devons faire de la transition écologique un sujet syndical et continuer à multiplier nos actions. »
Christophe Le Roux d’après Emmanuelle Pirat, Cfdt Magazine du 08/12/2022.
cfdtmichelin.com
Thanks