Covid-19, la Cfdt propose de neutraliser l’absenteisme pour les primes des agents
Lors du CSEC extraordinaire du 06/01/2022, la situation sanitaire a été abordée.
La CFDT a pris l’initiative de faire plusieurs demandes à l’entreprise :
- Neutralisation pendant le premier trimestre 2022 des critères d’absentéisme associés à la RVA : cela permettrait d’éviter aux agents cas contact ou positifs asymptomatiques le dilemme de s’isoler ou bien de perdre de l’argent. Le bénéfice pour l’entreprise nous parait évident : éviter des clusters et assurer la disponibilité de l’effectif nécessaire à la production dans le contexte d’un variant Covid très contagieux.
- Mise à disposition de masques FFP2 : les masques chirurgicaux (FFP1) sont reconnus insuffisants pour protéger un salarié exposé à un air contaminé par le variant omicron.
- Mise à disposition d’autotests et/ou possibilité de se faire tester aux infirmeries des sites avec des autotests.
- Participation aux frais de ce télétravail non désiré – cette demande a essuyé refus catégorique de l’entreprise qui avait pourtant utilisé l’argument que le télétravail est un choix du salarié pour refuser de participer aux frais du télétravail (chauffage, repas…).
L’entreprise a pris acte de nos demandes et nous attendons des réponses rapides à nos demandes en suspens compte tenu de la hauteur et de la vitesse de propagation de la crise actuelle.
Denis Paccard, élu CSEC