Médiane marché, l’entreprise répond à la Cfdt
La Cfdt a interrogé l’entreprise sur l’évolution des médianes marché à la baisse. En effet de nombreux salariés ont pu vérifier sur InTouch que leurs positions vis-à-vis de la médiane marché avaient évolué sans avoir reçu aucune augmentation (autour de 2%). Voici la réponse de l’entreprise :
« La politique salariale Michelin suit l’évolution du marché de salaires afin que notre offre employeur reste attractive
Chaque année, Hay-Korn Ferry publie les médianes de référence marché pour l’année en cours. Celles-ci sont issues de données qui mesurent les pratiques du marché.
L’évolution de chacune des médianes peut être négative, stable ou positive selon le contexte du marché.
Pour 2022, certaines de ces médianes sont en baisse par rapport à l’année dernière.
Pour comprendre cette évolution, il faut considérer le contexte particulier de l’année 2021 en France :
- Dans un contexte d’incertitude forte lié à la crise COVID, beaucoup d’entreprises ont mis en place une politique de modération salariale (augmentations faibles voire nulles).
Cet inflateur naturel des médianes a, par conséquent, été plus modéré que les autres années.
- En parallèle, le départ en retraite des salariés les plus anciens (souvent positionnés dans les niveaux de rémunération les plus hauts de chaque niveau de responsabilité) s’est poursuivi à un rythme sensiblement constant, voire légèrement accéléré par la mise en œuvre de plans de restructuration assortis de mesures d’âges. Ce déflateur des médianes a pu avoir un effet plus important cette année que les précédentes.
Il convient aussi de noter que même si un contexte inflationniste est apparu fin 2021, les révisions salariales des entreprises ayant lieu souvent en début d’année, l’impact de l’inflation 2021 sur les médianes ne devrait être visible que fin 2022. » Fin de la réponse.
Reste à savoir comment l’entreprise va gérer les budgets des augmentations prévus pour le rattrapage des médianes dans ce contexte. La Cfdt demande à l’entreprise d’être à l’écoute des organisations syndicales sur ce sujet très préoccupant en cette période de très forte inflation.
La section syndicale Cfdt