AUGMENTATIONS : Des décisions entre ombre et lumière
L’entreprise vient de nous annoncer ses décisions.
Nous constatons que nos actions ont en grande partie porté leurs fruits.
Côté positif, 3 % d’augmentation générale pour les lettres jusqu’à Q (agents et une partie des collaborateurs) et 2 % pour les lettres O à L (collaborateurs et une partie des cadres) vont pouvoir atténuer le surcoût dû à l’inflation pour les nombreux salariés aux plus basses rémunérations.
Nous notons en particulier que, côté agent, l’entreprise aura en 3 mois (de mai à juillet) donné 5 % d’augmentation générale en plus des augmentations individuelles. C’est un geste certain mais nous serons attentifs à l’évolution de l’inflation sur la deuxième partie de l’année et nous saurons réclamer pour les salariés à nouveau si besoin. Nous apprécions aussi l’augmentation générale pour les cadres M et L, c’est inédit.
Notre sentiment est plus contrasté en ce qui concerne les cadres de K à H car ils sont encore loin des salaires des cadres Groupe : ils vont avoir un sentiment d’abandon, d’incompréhension face au peu de reconnaissance de leurs efforts ces 2 dernières années. Nous attendons des signaux de la part de l’entreprise pour que la motivation de ces salariés ne soit pas impactée.
Cette annonce, pour nous Cfdt, est donc une bouffée d’oxygène pour les plus basses rémunérations mais nous comprenons le sentiment de ceux qui ne s’y retrouveront pas.
La Cfdt ira à votre rencontre pour connaitre vos réactions. Nos actions pour toutes les catégories AGENTS COLLABORATEURS et CADRES sont encore plus efficaces avec votre soutien.
Laurent Bador
Délégué syndical central