Emploi des Travailleurs Handicapés : la cote d’alerte est atteinte
Le taux de travailleurs handicapés est en baisse chez Michelin
En 2021, on comptait à la MFPM 6.01 % de salariés reconnus travailleurs handicapés, soient 909 personnes, en baisse par rapport à 2020. Or la limite fixée par l’obligation légale d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) est de 6%.
Si sur la période 2022 nous passons en dessous de cette barre, l’entreprise devra verser une contribution substantielle à l’Agefiph – Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Le risque est notable compte tenu de l’accélération des départs des seniors avec les projets Simply en cours. C’est surtout à Clermont que le bât blesse (4,6% de travailleurs reconnus handicapés en moyenne), notamment sur les sites tertiaires. Hors Clermont, la moyenne est de 9%.
A la Cfdt, nous sommes persuadés que les personnes en situation de Handicap sont un atout pour l’entreprise. En effet, ils apportent une vision différente sur les conditions de travail et les aménagements qu’est amené à faire Michelin pour eux, loin d’être des privilèges réservés à une minorité, ont un impact positif pour tous les salariés.
Le handicap n’est d’ailleurs pas limité au handicap moteur ou sensoriel, il recouvre aussi le handicap mental (déficience intellectuelle), cognitif (troubles du langage et autres troubles DYS, troubles de l’attention) ou psychique (troubles bipolaires, anxiété, …). Ces handicaps invisibles n’en sont pas moins pénalisants sur la vie en société mais aussi sur les conditions de travail des personnes qui en souffrent.
Nous constatons que bon nombre de salariés hésitent à se déclarer en situation de handicap, de peur de perdre leur travail ou d’être discriminé, voire marginalisé. Cette démarche est une décision personnelle qui ne doit subir aucune pression hiérarchique. A cet effet, Michelin garantit la confidentialité : le statut que renseignerait un salarié dans Intouch ne serait pas visible par son manager, mais seulement par son PDP et le Réfèrent handicap.
Mais il y a encore du chemin à parcourir pour devenir pleinement une entreprise Handi-accueillante. Michelin en a pris conscience et travaille à la création d’un réseau d’ambassadeurs qui pourra relayer en interne l’actualité du handicap et sensibiliser les équipes.
La Cfdt souscrit complètement à cette initiative et est prête à prendre sa part. Nous insistons juste sur les moyens nécessaires – postes, compétences, budgets – pour faire reconnaître cette mission de promotion et formation à tous les niveaux : managers, salariés, mission handicap.
C’est la condition indispensable à sa réussite.
Monique Combe et Christophe Le Roux, élus CSE Clermont et membres CSSCT Carmes