« Tout une histoire ! Michelin dans la Seconde Guerre mondiale » une exposition à voir absolument.
Le Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation de Chamalières présente jusqu’au 20 septembre 2025 une exposition sans jugement sur Michelin pendant la période 39-45.
L’histoire de Michelin se transmet de bouche de bibs à oreilles de bibs de manière parcellaire, en fonction des souvenirs des uns et des autres, des goûts de chacun sur les grandes innovations ou l’ouverture ou la fermeture d’activités, les luttes syndicales… La grande Histoire y est rarement convoquée. Vous avez l’occasion de combler cette lacune en visitant l’exposition temporaire dédiée à notre entreprise.
L’exposition, claire et pédagogique, évoque la vie de l’entreprise pendant la drôle de guerre, l’occupation, la libération. La richesse de la matière présentée permet de comprendre la situation des différentes usines du groupe à l’époque, la stratégie de diversification du groupe (déjà) pour éviter de soutenir l’effort de guerre Nazi. Factuellement, à travers des films, des objets, des documents, on revit la façon dont la direction a du composer avec l’occupant, sa communication interne et ses messages à peine voilés pour éviter le STO à son personnel…
C’est aussi l’occasion d’apprendre ou de se souvenir que M. Marcel Michelin, fondateur de l’ASM, est mort en déportation pour fait de résistance pour ne parler que d’un des nombreux engagés pour la libération de la France.
Et quel contraste entre la visite en 1944 du Maréchal Pétain chef de l’Etat français, aux victimes du bombardement de Cataroux et l’hommage du Général de Gaulle au comportement de l’ensemble des salariés en 1946 !
.
Cette exposition est un voyage dans le temps, dans une époque troublée entre Collaboration et Résistance mais aussi un vrai sujet de réflexion face à la complexité de notre avenir.
Chris Boyer, élu CSE Clermont