4 Mars 2024 : Journée historique
La France devient le premier pays au monde à inscrire explicitement dans sa Constitution l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
Légalisée en France depuis l’adoption de la loi Veil du 17 janvier 1975, et reconduite définitivement par la loi Pelletier du 31 décembre 1979, l’IVG a enfin son droit d’accès libre, inscrit dans la Constitution.
Par contre, aux Etats-Unis, suite à la décision de la cour suprême, en juin 2022, de ne plus protéger le droit à l’avortement sur l’ensemble du territoire américain, une vingtaine d’Etats, les plus conservateurs, ont décidé de réduire cet accès voire de l’interdire.
Ailleurs dans le monde, des milliers de femmes meurent faute d’accès à des conditions d’avortement sécurisées ou bien sont emprisonnées.
Aussi, l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution Française préserve d’un quelconque retour en arrière.
C’est une victoire pour les femmes ; mais c’est aussi une victoire pour la société.
C’est dorénavant, le début d’un chemin pour une transposition dans la charte des droits fondamentaux de l’union européenne.
La Cfdt se réjouit de cette grande avancée, et garde à l’esprit d’autres sujets sur lesquels il faudrait progresser, comme la santé des femmes au travail, l’égalité des salaires ou encore un accès plus facile à des postes à responsabilités pour les femmes.
Françoise Vast – Elue CSE Clermont Ferrand.